Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2009

Eau dans les Alpes : quel devenir ?

 

 

Panorama_lac-et_barrage_Serre-poncon_TTBR.jpg

Le lac de Serre-Ponçon est situé au sud la ville d’Embrun, dans les Alpes de Hautes Provence. Il barre le cours de la Durance et couvre une superficie de 2800 hectares. La Durance prend sa source à environ 2500 m sur la commune de Montgenèvre. Plus de la moitié des eaux de la Durance proviennent de la fonte des neiges. Si l’on considère son débit, c’est après la Saône et l’Isère le troisième affluent du Rhône qu’elle rejoint à quelques kilomètres au sud d’Avignon. Le barrage de Serre-Ponçon créé en 1961 est la seconde plus grande retenue d’eau d’Europe (2800 ha et 1,2 milliards de m3). Il joue un rôle essentiel dans la production d’électricité de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans l’irrigation et dans l’alimentation en eau potable des régions en aval. Cet équipement a également permis le développement d’une nouvelle activité touristique.

Un rapport du PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement) fait le point sur la fonte des glaces et du manteau neigeux en raison du changement climatique qui est particulièrement sensible dans les zones montagneuses. Quel sera l’impact d’un tel phénomène sur un barrage tel que celui de Serre-Ponçon ? Et d’une façon générale, quelles mesures sont envisagées pour maîtriser l’impact du changement climatique sur les ressources en eaux dans les Alpes, considérées comme le château d’eau de l’Europe ?

 

Pour en savoir plus :

 

Planetimago

 

14:06 Écrit par Planetimago | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.