Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2010

Le massif forestier de Lorris incendié

forêt d'Orléans-Lorris1 bd.jpg

Située dans le département du Loiret (France), une partie de la forêt d'Orléans (35000 hectares), est placée sous haute surveillance.

Selon les médias locaux, c'est le deuxième incendie criminel qui touche depuis 2009 son plus grand secteur : celui du massif de Lorris-Les Bordes. L'Office National de la Forêt a donc à nouveau interdit cette zone au public. Le 20 mai 2010, près de 6 hectares de forêt ont été brûlés à la hauteur du carrefour de la résistance. L'enquête est en cours. Elle rouvre les dossiers des incendies criminels de l'an dernier à la même période. Déjà, à la mi avril 2009, un feu volontaire avait consummé 30 hectares au massif de Lorris. Il avait fallu l'intervention de près d'une centaine de pompiers avant qu'il soit maîtrisé. Même si la plupart des incendies de forêt ont lieu dans le sud de la France, la région orléanaise n'est donc pas épargnée par ce fléau qui détruit actuellement une partie de sa biodiversité.

Le massif de Lorris (16000 ha.) est composé de chênes, pins sylvestres, charmes, hêtres, bouleaux...Plusieurs grands étangs complètent sa biodiversité comme ceux du Gué-l'évêque, des Bois, d'Orléans. Aire de nidification du balbuzard pêcheur, de retour depuis 1984, comme de l'aigle botté, on trouve aussi parmi la faune et la flore de ce secteur forestier, la martre des pins et le papillon Grand mars changeant. Aujourd'hui, le massif de Lorris est victime d'un pyromane. Les habitants de la région et les amoureux de la nature comptent sur la gendarmerie pour stopper rapidement ce gâchis et préserver la forêt.

François Le Moing - Planetimago, mai 2010


Sources : Radio France Bleu Orléans + Le Journal de Gien + Loiret.com (Conseil Général)

Photo: coucher de soleil, forêt d'Orléans, massif de Lorris, février 2009. (c) FLM - Planetimago.

13:21 Écrit par Planetimago | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.