Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2011

Bocage du Boischaut en vue

 

boischaut,berry,cher,indre,bourbonnais,saint amandois

Photo prise depuis les remparts du Château de Culan (pays du Saint-Amandois). Ce panorama donne sur le bocage du Boischaut sud, dans la direction du secteur des communes de Trenay, Chappes, Villers.

Moins connus que les bocages plus renommés de l'Ouest français (vendéen, breton, normand), les modèles bourguignon, avesnois et berrichon sont aussi à découvrir. Aménagés avant la période contemporaine ou à partir du XIXe siècle, ils participent tout autant au maitien de la biodiversité. Le bocage berrichon se trouve dans le Boischaut, région naturelle allant du Berry au Bourbonnais. Elle vit principalement de son agriculture et de ses attraits touristiques : patrimoine culturel et espaces naturels...


Territoire d'environ 4 774 km², situé en grande partie autour de Châteauroux, au sud de la région administrative du Centre, le Boischaut est à cheval sur les départements du Cher et de l'Indre, dans la région historique du Berry et d'une frange de celle du Bourbonnais. Il est aussi bordé par les régions naturelles voisines de la Sologne, de la Champagne berrichonne, de la Brenne et des Monts de la Marche. Parmi les 200 communes du Boischaut on trouve quatre villes principales : La Châtre, Argenton-sur-Creuse, Le Blanc, et Saint-Amand Montrond.

Depuis le XIXe siècle, la polyculture s'y est développée. Comme le type d'exploitations agricoles, le relief et la végétation, l'importance des productions différent entre Boischaut nord et sud : vigne, arbres fruitiers, tabac, céréales, oléagineux et élevage. Ses fromages de chèvres de Levroux et de Valençay sont renommés et s'exportent. Ses traditions artisanales : poterie (Le Chatelet), cuir et parchemin (Levroux) sont mises en valeur dans des musées locaux. Le patrimoine architectural est aussi remarquable entre habitat rural et demeures seigneuriales. De grands personnages y vécurent : Talleryand à Valençay, Georges Sand et Chopin à Nohant.

 Plus d'infos sur :

* Wikipedia
* Blog du Boischaut nord
* La haie dans le Boischaut de l'Indre

 François Le Moing
Juillet 2011

23:21 Écrit par Planetimago | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer |

Commentaires

Bonjour
Hélas, le bocage berrichon risque de devenir le désert berrichon! Coupe des chenes centenaires sans replantation, destruction des haies pour la culture intensive,utilisation de pesticides,disparition progressive de l'élevage, chasse à outrance, piégeage et empoisonnement des espèces sauvages dites nuisibles!! Voilà le tableau noir du bocage berrichon! Il faudrait une concertation entre tous les interéssés( agriculteurs, chasseurs, élus, protection de l'environnement, etc..) avant qu'il ne soit trop tard!! Il n'y a pas que l'amazonie qui est en danger!!

Écrit par : lerat | 08/01/2014

Les commentaires sont fermés.