Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2012

Splendeurs glacées de Patagonie argentine

glacier perito moreno, glaciar perito moreno

Le glacier Perito Moreno

Connue pour l’immensité et la beauté de ses paysages, la Patagonie* est la plus vaste des régions de l’Argentine (33% du territoire). Paradoxalement, c’est aussi la moins peuplée (5% de la population argentine) avec une densité moyenne de 3 habitants au km2 !

Elle est composée de deux milieux naturels : d'abord de la Meseta, région de plateaux, située à l'est, entre l'Atlantique et les Andes. Puis de cette deuxième région, celle de la montagne, sud de la Cordillière, avec ses grands espaces sauvages. Une superficie importante de cette zone naturelle est aujourd’hui préservée au sein des Parcs Nationaux dont les 2 principaux sont Los Glaciares et Tierra del Fuego. Zoom sur ces deux merveilles, visitées en août dernier, en plein hiver patagonien...



Los Glaciares : le Perito Moreno, “8e merveille du monde” pour les Argentins.

Situé dans la province de Santa Cruz, en Patagonie argentine, le Perito Moreno est un gigantesque glacier de 30 km de long, 5 km de large et 60 m de haut au dessus du niveau du lac. Il est grand comme la ville de Buenos Aires ! Plusieurs fois par jour, des blocs de glace se détachent du glacier et plongent dans les eaux bleues du lac Argentino (150 m de profondeur en moyenne).

glacier perito moreno, lac argentino

le glacier Perito Moreno au bord du lac Argentino


Cette énorme masse de glace constitue le glacier le plus spectaculaire du pays et bénéficie d’un micro-climat froid et humide: c’est l’un des seuls glaciers au monde qui progresse encore.

Ce glacier doit son nom au naturaliste et explorateur argentin Francisco Moreno (1852-1919), “Perito” signifiant “expert” en langue espagnole.

trekking, parque los glaciares

 

Le Parc des Glaciers est aussi un bon endroit pour faire de belles randonnées de montagne. On peut aussi y admirer les célèbres montagnes Torre et Chaltén (ou Fitz Roy).

 

cerro chaltén, cerro fitz roy

le mythique cerro Chaltén ou cerro Fitz Roy

 


La Tierra del Fuego.

La Terre de Feu est à la fois un archipel au bout de l’Amérique du Sud et une partie importante de la province la plus méridionale de Patagonie : celle de "Tierra de Fuego, Antártida e Islas del Atlántico". Son nom lui a été donné par Magellan en 1520 en raison des nombreux feux allumés par les indigènes qu’il a aperçus depuis la mer.

Le Parc National Tierra del Fuego est réputé pour ses grandes forêts de hêtres (lengas), ses lacs et la diversité de sa faune. La porte d’accès à ce parc de la Terre de Feu est Ushuaïa, ville mythique car la plus australe du monde: à plus de 3000 km au sud de Buenos Aires. Cette petite cité du bout du monde s’est beaucoup développée grâce au tourisme et compte aujourd’hui plus de 60 000 habitants !

 

 

ushuaia, ushuaïa, canal beagle

Ushuaïa, au bord du Canal de Beagle



A partir d’Ushuaia, une excursion nautique sur le Canal de Beagle (séparant le Chili de l’Argentine en Terre de Feu) est également possible pour apercevoir la richesse de la faune patagonienne: phoques, manchots, baleines…Une voie maritime toute tracée pour partir découvrir la Patagonie chilienne. L'autre côté du sud du continent américain regorge aussi de richesses naturelles avec de superbes réserves et parcs nationaux...

 

loups de mer, phoques

phoques au bord du canal de Beagle

 

 

* ("Región patagónica" ou "región sur"). Ses limites administratives, adoptées en 1996, sont remises en cause par certains Argentins pour sa partie nord (sud des provinces de Mendoza, La Pampa et Buenos Aires) car elles sont au coeur d'une dispute en raison de différents intérêts socio-économiques. Les villes les plus importantes sont Neuquén, Comodoro Rivadavia et San Carlos de Bariloche. Il existe aussi une Patagonie chilienne...



Pour en savoir plus :

Les Parcs Nationaux argentins
site de l'administration des parcs nationaux argentins (en espagnol)

Parque Nacional Los Glaciares
Le Parc National des Glaciers
(sur le site de l'administration des parcs nationaux argentins, en espagnol)

National Park The Glaciers
Le Parc National des Glaciers (sur le site de l'Office Argentin du Tourisme, en anglais)

Parque Nacional Tierra del Fuego
Le Parc National de la Terre de Feu
(sur le site de l'administration des parcs nationaux argentins, en espagnol)

 

Hervé Le Floch

23:56 Écrit par Planetimago | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer |

Commentaires

bonjour, en pleine formation web, nous nous sommes évadés sur votre blog et avons rêvé à la Patagonie, bravo !

Écrit par : Foyer de Grenelle | 19/04/2012

Les commentaires sont fermés.